Savoir comment installer une pompe immergée.
La pose d’une pompe immergée est obligatoire quand on veut alimenter son habitation en eau à l’aide d’un puits, quand on veut évacuer ses eaux usées vers un collecteur ou bien arroser son jardin depuis une rivière.
Il faut savoir que l’installation contient un kit manométrique qui est monté sur un ballon vessie, qui assure l’automatisation de la pompe et c’est là que la pose est délicate.
Si vous avez un vieux puits chez vous et que vous souhaitez l’utiliser pour recycler l’eau et vous en servir pour l’arrosage, le nettoyage ou l’agriculture, vous pouvez regarder les vidéos ci-dessous, qui vous expliquent comment installer une pompe immergée. Vous pourrez même en faire de l’eau buvable ou une source d’alimentation. Pour y arriver, vous devrez installer un système de pompage qui vous permettra d’aspirer et de refouler les eaux. Si vous êtes sur le point d’installer un système de pompage dans un puits et que vous avez besoin de conseils, sachez que vous aurez besoin d’une deuxième personne pour vous aider à manipuler la pompe. Celle-ci est très lourde et peut peser entre 15 et 30 kilos.
Il vous faudra ensuite repérer le filin de suspension, qui doit être livré avec la pompe, et vous permettra de descendre celle-ci à l’intérieur du puits sans endommager le câble électrique. Il faudra commencer par attacher le filin à la pompe avant de démarrer l’installation de la pompe. Vous devrez vous servir de colliers de serrage adaptés à la section du câble. Si votre pompe tombe en panne, vous pourrez la récupérer aisément. Le fixage du filin à la pompe est une étape très importante. N’hésitez pas à choisir un filin bien rigide, qui ne se cassera pas.
S’il s’agit d’une petite pompe pas très lourde, et d’un puits peu profond, vous pouvez vous servir d’un filin en nylon. Il est souvent conseillé d’utiliser un joint étanche. La pompe doit être équipée d’un réservoir à vessie afin d’avoir un contrôle permanent sur le système de fonctionnement. Le réservoir doit conserver la même température. Il faudra également installer un pressostat, qui va exercer un contrôle sur le système de démarrage de la pompe en fonction de la pression se trouvant dans le tuyau de refoulement.
Comment choisir la meilleure pompe immergée ?
Pouvant être positionnée dans l’eau, la pompe immergée sert à pomper l’eau d’une source (forage, puits) afin d’en faire une utilisation domestique (jardin, eau de lavage).
Elle peut également être utilisée dans le domaine industriel ou dans l’agriculture. Sa spécificité se trouve dans la profondeur de son installation. Si vous voulez savoir comment choisir la meilleure pompe immergée, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire ma-pompe.fr.
Une pompe immergée pour puits ne peut pas descendre en dessous de 20 mètres. Celle-ci est parfaite pour arroser la pelouse ou votre jardin. Vous pouvez également vous en servir pour le pompage d’une citerne de récupération d’eau de pluie ou le pompage d’une cuve. Elle présente de nombreux avantages comme le fait de posséder une fonction marche/arrêt automatique. La pompe immergée peut se protéger des dommages relatifs à un fonctionnement à sec. Pour choisir votre pompe immergée, vous devez tenir compte de nombreux paramètres, comme le type d’utilisation que vous allez en faire, le débit, la hauteur de pompe, la pression utile, les pertes de charge. Vous l’avez compris, avant de vous lancer, vous devez impérativement vous renseigner sur ce sujet. En vous rendant sur le site de notre partenaire, vous obtiendrez toutes les informations dont vous aurez besoin.