Réussir un bon accord entre un met et un vin n’est pas le fruit d’un jeu de hasard. C’est le résultat d’un travail minutieux et soigné. Vous avez une certaine connaissance des règles de base, mais vous avez du mal à vous en sortir correctement ? C’est que vous ne maitrisez pas encore les erreurs à éviter pour réussir vos associations. Retrouvez ici non pas les règles à maitriser pour une bonne association, mais plutôt les erreurs à éviter pour vous en sortir.
Le vin sucré en entrée et le champagne pour le dessert
Si vous maitrisez les règles de base en matière d’accord met et vin, alors vous savez l’importance de l’ordre de service des vins pendant le repas. Cependant, il subsiste une erreur assez courante à laquelle beaucoup ne font pas attention : servir un vin sucré en entrée et du champagne en dessert. C’est une erreur grave en œnologie. Le vin sucré n’a pas sa place en entrée et le champagne n’est pas adapté pour un dessert.
Les vins doivent se succéder à table de manière progressive et croissante. De la saveur la plus légère à la plus accentuée. Le sucre est une saveur très accentuée. De ce fait, elle met du temps à s’atténuer sur le palais et empêche donc d’apprécier le gout des vins qui suivent. Pour cela, il est préférable de servir le vin sucré en fin de repas. Ainsi, les vos papilles et celles de vos invités ne sont pas saturées de sucre et d’alcool dès le début du repas.
Pour ce qui est du champagne, ses bulles produisent une certaine fraicheur accompagnée d’une acidité qu’il est préférable d’avoir en début de repas. De ce fait, plutôt que de le servir pour accompagner un dessert, il est plus adéquat qu’il soit servi en entrée. Ce faisant, votre palais reste à l’affut tout le long du repas.
Vin rouge et fromage
Cette idée reçue selon laquelle le fromage doit s’accompagner de vin rouge est totalement fausse. Il existe en effet très peu de vins rouges qui se marient avec le fromage. Un fromage qui s’accompagne du mauvais vin rouge aura un goût très amer en bouche. Par ailleurs, lorsque l’association vin rouge et fromage est mal faite, c’est soit le vin, soit le fromage qui passera inaperçu en bouche. De ce fait, si vous avez du mal à trouver un bon vin rouge pour accompagner le fromage, optez simplement pour du vin blanc. Il s’accommode mieux avec le fromage.
Un bon vin n’est pas passe-partout
Les bons vins se ne marient pas avec tout. La qualité de votre vin importe peu quand il n’accompagne pas le bon plat. Le résultat en bouche est toujours désagréable.
Pour cela, respectez le caractère du vin. Il doit y avoir un équilibre entre son caractère et celui du met qu’il accompagne. Un vin puissant ne doit jamais accompagner un met léger. C’est l’équilibre entre les saveurs du plat et les arômes du vin qui fait la réussite de votre accord. Ce n’est pas parce que le gibier est le plat principal de votre table qu’il doit s’accompagner de votre meilleure bouteille de Bourgogne.